World Trade Center: 11/09/2001-11/09/2010

Le 11 septembre 2001 a eu lieu un évènement historique dont nous vivons encore les conséquences. Des avions de ligne américains ont été détournés par des terroristes, et deux d’entre eux ont frappé les tours du World Trade Center à New York. Celles-ci se sont effondrées durant les opérations de secours faisant 2750 victimes.
Les états-Unis ont décidé de riposter en menant une guerre en Afghanistan contre le régime des talibans, puis en Irak contre l’armée de Sadam Hussein, accusés de servir de base arrière aux terroristes.
Les victimes ont été nombreuses dans ces pays durant ces affrontements, y compris parmi les civils.

 

 

Si les actions de Ben Laden (instigateur présumé de ces attentats) ne sont ni défendables, ni pardonnables, elles doivent nous rappeler l’importance de lutter contre tous les intégrismes, tentation humaine bien trop fréquente de vouloir imposer aux autres sa conception étriquée du monde. Dans tous les pays émergent des idées extrémistes. Elles rencontrent un certain succès* car elles donnent au groupe une illusion de sécurité, en tentant de l’unifier par le rejet de l’autre.
* ou tout du moins, elles ne sont pas combattues comme elles devraient l’être.
En effet, quelle est la cause de cette terrible action de Ben Laden? Certes, son propre intégrisme, voir sa folie, bien entendu, mais elle résulte aussi indéniablement de la position réelle (ou ressentie) des occidentaux vis à vis, notamment, du conflit israélo-palestinien, et surement de leur trop grande tolérance face aux idées les plus extrêmes dans leur rang. La paix est certainement coincée entre les intransigeants des deux bords: les « modérés » craignent que leurs gestes pacifiques éventuels les conduisent à leur perte, les « durs » de l’autre bord en profitant pour exiger encore plus. De plus, les pressions sont fortes dans chaque camp pour qu’il n’y ait pas de concessions: tout geste vers la paix est assimilé à de la faiblesse, voir de la traitrise (on traite Obama de pro-islamiste aux Etats-unis quand il tente des discours apaisants; Itzhak Rabin premier ministre israélien en 1991, prix Nobel de la Paix 1994, est assassiné par un extrémiste juif en 1995)…

3 fichiers PDF, très complets à lire ou à télécharger:
issus de Wikipedia (Licence Creative Commons)
Les attentats du World Trade Center 2001
La Guerre d’Afghanistan 2001
La Guerre d’Irak 2003

 

Discours de paix du président Obama au Caire, en direction du monde musulman(prix Nobel de la paix 2009)

 

Vidéo du début de l’attaque du World Trade Center 2001:
(non lisible sur Iphone/ipad)

 

Un film de 26 minutes, aprés les impacts:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s