Mois de naissance et réussite scolaire

Un article publié ces temps-ci sur le site internet du journal « Le Monde » parle d’une étude du chercheur en Economie Julien Grenet concernant l’influence du mois de naissance sur la scolarité.
On apprend, même si cela est assez logique, que les enfants nés en fin d’année réussissent en moyenne moins bien que ceux du début d’année (34% de redoublement en primaire contre 17%). Le chercheur a également constaté que cette différence de réussite scolaire se retrouvait aussi plus tard , avec un salaire 1.5% plus faible pour les personnes nés en fin d’année par rapport à celles nées en début d’année. Personnellement, je ne trouve pas cet écart très significatif (24€ par mois au niveau du salaire médian à 1580€: il faudrait voir comment les informations sur les salaires ont été obtenues, quelle est la marge d’erreur, etc…).
En faisant quelques recherches, j’ai trouvé sur le site « persee.fr » une étude réalisée en 1965 , et qui montre des résultats similaires en ce qui concerne la réussite scolaire. De plus, elle dit que si le statut socio-professionnel est élevé, la différence d’âge ne joue quasiment pas sur les résultats scolaires (et inversement pour un statut socio-professionnel faible).
Bien qu’un peu ancienne, cette étude est intéressante. Elle est consultable ici:

Gilly Michel. Mois de naissance et réussite scolaire. In: Enfance. Tome 18 n°4, 1965. pp. 491-503.

doi : 10.3406/enfan.1965.2380
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1965_num_18_4_2380

C’est peut-être la moins mauvaise solution trouvée actuellement, mais il m’a toujours semblé curieux que l’école dispense à tous le même type d’enseignement. Cela partait peut être d’un idéal « égalaitaire » (tout le monde a le droit a la même chose) , mais au final, si des différences importantes de résultat, conditionnées par l’âge ou le statut socio-économique persistent encore, il faudrait en tenir compte. Un premier pas serait d’offrir encore plus de soutien scolaire dés les premières difficultés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s