Dessin au crayon d’après photo: « Akvis Sketch » le logiciel qu’il vous faut

Avant l’utilisation d’Akvis Sketch:
Je n’étais qu’un piètre dessinateur, n’arrivant même pas à reproduire des formes basiques…
Voici quelques exemples pour juger de ce niveau affligeant:
Un groupe de maisons:

Un personnage:

Bon tout cela était assez lamentable, il fallait réagir!
Pourquoi ne pas procéder par ruse? Prendre des photos, les transformer en dessin au crayon, puis s’en servir de base pour des dessins! C’est là qu’entre en scène « Akvis Sketch », que je trouve particulièrement doué dans ce domaine.

Utilisation du logiciel Akvis Sketch:

Lien vers le site internet de l’éditeur, où vous pourrez acheter ce logiciel (mais aussi d’autres, trés interessants): cliquer ici (démo limitée à 10 jours disponible)

1. Photo initiale ouverte dans Akvis Sketch

2. Application de l’effet crayon:
(je laisse tous les paramètres par défaut, car je veux le rendu le plus simple possible, pour un effet crayon de base. Notez qu’on peut facilement jouer sur les paramètres et avoir immédiatement un aperçu sur une zone de la photo: très pratique)

Vous pouvez agrandir cette image en cliquant dessus. Notez comme les lignes sont pures et les détails bien respectés: rares sont les logiciels permettant un aussi bon rendu!

3. Utilisation de ce tracé: par exemple, colorisation avec « Sketchbook pro » dans l’Ipad (application indépendante de Akvis Sketch)
J’importe mon tracé dans un calque. Je crée un nouveau calque dans lequel j’applique des pinceaux de couleurs variées. (bon, j’ai fait ça vite fait avec les doigts, mais il est clair que l’on peut obtenir un excellent rendu en s’appliquant un peu..On peut le faire aussi dans la très bonne appli ipad nommée: « procreate »: elle dispose de pinceaux très réalistes (type aquarelle, huile, etc…)

Akvis Sketch dispose également des paramètres permettant un rendu « crayon de couleurs ». Cela fonctionne parfaitement bien. Cependant en important le tracé brut au crayon noir dans un autre logiciel (ici avec des appli Ipad), nous disposons d’une liberté infinie dans l’application de couleurs et de textures personnalisés. Une vraie oeuvre peut sortir de ça!

Autre exemple:
Photo initiale:

Effet crayon par Akvis Sketch:

Mise en couleur « perso » avec l’app « Procreate » sur Ipad:

Finissons par un dernier exemple utilisant diverses options de Akvis Sketch:

Photo initiale:
(le pied a été choisi car c’est vraiment le genre de chose que je ne parviens pas à dessiner correctement…)

Dessin au crayon dans Akvis Sketch:
1. Réglage par défaut

2. Colorisation réglée sur 6:

3. Estompage 30 et « traits crayon de couleur » cochée avec réglage à 39

4. Fusain:7

5. Preset: Pastel

Laisser un commentaire

